Les nouvelles technologies

Qui suis-je ?

Je suis la technologie la plus sophistiquée au monde.

Je suis complètement automatisé.

Nous pilotons cet outils parfois consciemment, parfois inconsciemment.

Grâce à cette formidable machine, nous pouvons vivre, ressentir, et interagir avec ce qui nous entoure…

Alors, avez-vous une idée ?  Il s’agit de… notre CORPS !

Le corps humain est une formidable batterie d’énergie chimique que nous convertissons, via nos muscles, en énergie mécanique, avec une relativement bonne efficacité puisqu’elle atteint quelque 25 %. Et le corps s’anime grâce à différents systèmes en relation les uns avec les autres de façon coordonnée :

http://www.youtube.com/watch?v=ucEfejXWzDo

 

Le système squelettique : Le squelette est la charpente de l’anatomie humaine, qui soutient le corps et protège ses organes internes. A la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. A l’âge adulte, le squelette est composé de 206 os.

Le système musculaire : Constitués de fibres élastiques, le corps humain compte quelques 600 muscles. En se contractant et se décontractant, ils permettent au corps de s’animer, se mouvoir et se déplacer, ainsi que de se tenir en position. Ces muscles constituent à eux seuls 43% du poids sec du corps.

Le système respiratoire : L’appareil respiratoire a pour rôle de fournir de l’oxygène au sang et d’expulser du corps des déchets gazeux, constitués principalement par le dioxyde de carbone. Ces échanges gazeux ont lieu au niveau des poumons.

Le système digestif : L’appareil digestif est composé de nombreux organes : œsophage, estomac, intestin grêle… C’est lui qui assure la digestion des aliments.

Le système urinaire : Le système urinaire comprend des organes (les reins), différentes structures (la vessie, l’urètre, l’uretère) et de nombreux vaisseaux sanguins permettant d’éliminer les déchets azotés produit par le métabolisme cellulaire.

Le système endocrinien : L’appareil endocrinien est constitué de glandes, qui libèrent des hormones distribuées dans l’organisme via le sang. Ces organes sont situés dans des zones très diverses du corps : dans la boîte crânienne, le thorax, l’abdomen, le pelvis, le cou…

Cette formidable mécanique est aussi grande consommatrice d’eau !

Dans un corps humain, la teneur en eau représente environ 65 % de sa masse, soit environ 45 litres d’eau pour une personne d’environ 70 kg. Cependant, la teneur totale en eau dans un corps humain dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, la corpulence ou bien l’âge.

Une personne qui aura une physionomie plutôt mince n’aura pas dans son organisme la même proportion d’eau qu’une personne ayant une masse corporelle plus importante. Le facteur de l’âge est aussi important, les tissus vieillissent s’hydratent de moins en moins, l’eau est souvent remplacée par de la graisse.

Cependant, les cellules du corps humain sont composées essentiellement de 65 % à 90 % d’eau et sont réparties uniformément.

 La concentration d’eau varie d’un organe à un autre :

  • les reins sont constitués de 81 % d’eau,
  • le cœur et le sang à 79 %,
  • les poumons à 78 %,
  • le cerveau à 76 %,
  • la peau à 70 %,
  • les os sont seulement constitués de 22.5 % d’eau.

On sait que la teneur en eau est de 75 % chez le nourrisson, de 60 % pour un adulte et passe à 55 % pour les personnes âgées. Il est donc très important de s’hydrater et de prendre soin de notre corps en général. Boire 1.5 L par jour, manger sainement et un peu d’exercice physique quotidien (environ 30 minutes) contribuent à la bonne santé de votre « mécanique », ne l’oubliez pas :-)

 

Cordialement.

Helene C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>