Le lavage auto

Pourquoi laver son auto ?

Aah, nous les aimons nos petites autos ! Elles font parties de notre quotidien, que ferions-nous sans elles, hein ? Aller au travail, faire les courses, déposer les enfants à l’école, partir en vacances : une auto est devenue pour la majorité d’entre nous indispensable. Et selon le degré d’affectivité matérialiste que nous leur donnons, certains vont les bichonner tous les week-ends, d’autres préfèreront leur accorder un petit « lifting » une fois de temps de temps et enfin les moins « accros » ne les laveront ja-mais attendant les bienfaits de la pluie.

Alors, je ne vous parlerais pas des différentes techniques de lavages, ce n’est pas le sujet du topic. Ce qui me titille est l’intérêt, la nécessité du lavage automobile. Outre l’aspect sanitaire pour l’Intérieur de votre véhicule (et je parle en connaissance de cause pour avoir nettoyé des véhicules trèèès sales, cela fera certainement un jour le sujet d’un article genre « tâches tenaces et autres bébêtes » ;-), c’est l’aspect écologique de l’Extérieur qui me motive aujourd’hui.

Et oui ! En roulant au volant de votre cher bolide, des résidus d’hydrocarbures et des particules métalliques (fer, cadmium, chrome, nickel, plomb…) s’accumulent sur votre jolie carrosserie. Et alors ? C’est plus de 8 polluants que vous trimballez avec vous et que vous disséminez au grès de vos déplacements.
Ne pas laver sa voiture n’est pas plus éco-citoyen que de la laver chez soi dans son jardin à grand coup de tuyau d’arrosage (d’eau potable en plus !) puisque vous entraînez, soit dans les égouts, soit directement dans la nappe phréatique, ces immondes résidus.

Que faut-il en conclure ? Au-delà de l’avis des uns et des autres et en ne prenant que l’aspect écologique, il est nécessaire de nettoyer régulièrement sa voiture pour préserver notre environnement. L’ère industrielle dans laquelle nous évoluons a certes beaucoup d’avantages mais aussi des inconvénients comme d’être responsable des nos actes et d’assumer nos choix de consommation.

Durablement vôtre.
Helene C.

3 commentaires sur “Pourquoi laver son auto ?

  1. Cet blog est passionnant et je viens d’ailleurs le partager à une copine qui est du même avis que vous et je suis convaincue qu’elle m’en sera reconnaissante. Soyez remerciez pour ce billet et votre énergie pour mettre en commun ces idées. Je serais ravie d’avoir l’opportunité de lire votre blog à ce sujet dans les prochains mois. Cela m’est très très précieux ! 1000 mercis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>