Le lavage auto

Fiche produit N° 3 – LES PRODUITS DE LAVAGE AUTO 3 en 1

On s’y perd un peu de nos jours dans la multitude de produits proposés pour nettoyer son véhicule, ne trouvez-vous pas ? Entre les shampoings carrosserie (qui nécessitent de l’eau), les nettoyants plastiques, vitres, chromes, tissus, cuir, extérieurs, rénovateurs (avec silicone pour certains)… Si on achète chacun de ces produits, on se retrouve vite avec le coffre plein !

Donc pour rester fidèle à mes convictions, je vous parlerais ici des produits de lavage dits « écologiques », produits que j’ai testés évidemment ! …On va éviter les  produits mentionnant « Ne pas respirer les vapeurs/aérosols. Porter des gants appropriés. En cas d’ingestion, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’emballage ou l’étiquette. Utiliser seulement dans des zones bien ventilées. Eliminer ce produit et son récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux. » etc. Ils font déjà partie du passé.

Mais là, chacun fait comme il veut…

Tenant compte de l’écologie et suivant les innovations technologiques de notre ère, il est maintenant possible d’avoir une solution 3 en 1. Je ne vous fais pas languir plus longtemps… Ces produits permettent de réaliser un lavage sans eau, et ils nettoient, lustrent et protègent les parties en plastique, la carrosserie, les jantes sans les rayer, et même les textiles en 1 seul passage, voire 2 pour les maniaques ! Ce sont évidemment les produits de lavage auto sans eau ! Magique ! Incroyable !!

La composition de ces solutions change d’un fournisseur à un autre mais elle est majoritairement à base végétale (tensioactifs) et parfois couplée à du limonène ou des huiles essentielles pour en « booster » l’efficacité. Tous ces produits sont sans rejet, sans aérosol et biodégradables et certains ont même le label européen écologique ou Ecocert.

Suspicieux êtes-vous ??

Pour vous rassurer, je vous invite à consulter ma « Fiche N°1 : Comment nettoyer la carrosserie de votre auto sans eau ? » dans la rubrique « Lavage auto » de ce blog. Oui, 3 ans d’expérience dans cette technique font quand même la différence.

Ci dessous une guirlande non-exhaustive des produits disponibles sur le marché et sur internet. Comme tout produit de consommation, j’attire votre attention sur la composition ! Des tensioactifs seuls avec de l’eau auront moins d’effet que ceux qui sont accompagnés de limonène ou d’huiles essentielles, ils sont certes plus chers mais plus efficaces aussi. A vous de choisir.

Note : Seul bémol regrettable à mon goût, cette irrésistible manie des fabricants de vous décliner le produit en gamme : un pour les plastiques, un pour la carrosserie, un pour les jantes, un pour les vitres etc. Alors que franchement, le « Tout Usage » est parfait pour TOUT ! De la pierre d’argile pour les tâches difficiles sur les jantes ou la carrosserie et hop, avec 2 produits, ça suffit.

Durablement Vôtre.

Hélène C.

Source photo icone auto : Naturoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>